Marcher sur la neige le Chabbat

Rédigé le Dimanche 22 Février 2015
La question de Michael A.

Rav,

Peut-on marcher sur la neige pendant Chabbath ? Y a-t-il des mouvements à ne pas faire ?

Merci à vous !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n’y a aucun problème de marcher sur de la neige, car même si on viendrait à considérer celle-ci comme Mouktsé, il s’agit là d’un déplacement indirect (voir Michna Beroura 333, 3, ainsi que Choul'han Aroukh 309, 3 et 4, et 311, 8).

Et même s'il y a des traces de pas qui se font sur la neige ou que la neige va fondre, cela est autorisé, comme nous le voyons d’une manière explicite du Choul'han Aroukh 320, 13.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA