Marcher modestement et faire attention à sa santé

Rédigé le Lundi 10 Octobre 2016
La question de Raphael A.

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire que les gens pieux marchent modestement, c'est-à-dire qu'ils baissent la tête et courbent le dos, ce qui n'est pas bien pour la colonne vertébrale. Or, il est une Mitsva de la Torah de prendre soin de sa santé (donc de son corps).

Les deux notions ne sont-elles pas contradictoires ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Le fait de courber le dos en marchant n'est mentionné nulle part.

2. C'est uniquement le fait de ne pas porter son regard à plus de 2 mètres autour de soi qui est mentionné à propos de certains de nos maîtres et à propos de ceux qui ne veulent pas poser leur regard sur des choses interdites.

Voir Pisské Tchouvot, chapitre 75, passage 6.

3. Ceci est également mentionné à propos de l'interdiction d'avoir de l'orgueil et de l'obligation de ressentir la présence du maître du monde à chaque endroit et à chaque instant.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 2, Halakha 6.

4. Dans le Talmud Sanhédrin 88b et Taanit 16a, la notion d’un corps courbé est mentionnée, mais il ne s’agit pas d’une position physique du corps mais d’une qualité de l’esprit : l’humilité.

Voir Rachi, passage « Ouchfal Bérékh » sur Taanit 16a et Maharcha - ‘Hidouché Haggadot sur Talmud Sanhédrin 88b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.