Marcher en Israël, Mitsva ?

Rédigé le Mercredi 5 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il vrai que marcher en Israël est une Mitsva ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

C'est plus qu'une Mitsva, cela permet de mériter sa part dans le monde futur.

Explications :

Dans le Talmud Ketoubot 111a, nos Sages disent : "Quiconque fait quatre pas sur la Terre d'Israël, est assuré de mériter sa part dans le monde futur !"

Il va sans dire que cet enseignement renferme des profondeurs impressionnantes et qu'il n'est pas à prendre à la lettre.

Dans ses commentaires, Héarot, sur le passage du Talmud précité, Rav Yossef Chalom Elyachiv explique :

Il est certain qu'après avoir fait quelques pas sur cette Terre, empreinte d'une suprême sainteté, la personne sera investie d'une telle crainte du Ciel, qu'elle aura un comportement "irréprochable", deviendra Tsadik et méritera, donc, sa part dans le monde futur. Bien entendu, il faut savoir diriger ses pas dans le bon sens et ne pas se tromper de direction !

Il est à noter que de nos jours, en Israël, la sainteté en question ne se trouve pas partout, elle s'est réfugiée à certains endroits bien précis. Il y a beaucoup à dire à ce sujet !!! Voir Tossefot, passage Hou Omer Laalot sur Talmud Ketoubot 110b.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.