Bonsoir,
Je dois participer à une randonnée de plusieurs jours.
Puis-je marcher durant Chabbath avec mon sac à dos ?
Merci pour la réponse.
Bonjour,
1. Durant Chabbath, il est strictement interdit de marcher dans le domaine public avec un sac à dos. Les seuls objets qu'il est permis de porter sur soi [pas dans les mains ni dans un sac] sont les habits et les bijoux. Voir Rambam - Hilkhot Chabbath, chapitre 18, Halakha 17.
2. D'autre part, durant Chabbat, il est interdit de sortir de la ville dans laquelle on se trouve même si l'on ne porte rien sur soi. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 396 et suivants.
Apparemment, les circuits que vous allez emprunter se trouvent en dehors de la ville où vous vous trouvez durant Chabbath. Il est donc strictement interdit de sortir à plus de 960 mètres en dehors de la ville. Ceci est une interdiction que de nombreuses personnes ignorent, c'est donc une grande Mitsva de la diffuser autour de vous.
3. Si à l'entrée du Chabbath vous vous trouvez à l'extérieur d'une ville [dans la nature], il vous est interdit de sortir à plus de 960 mètres de l'endroit où vous êtes à l'entrée du Chabbath. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 399, Halakha 7.
4. Si à l'entrée du Chabbath vous vous trouvez à l'extérieur d'une ville, dans un endroit entouré par des barrières ou un grillage, il vous est interdit de sortir à plus de 960 mètres en dehors des barrières. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 396, Halakha 2.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.