Bonsoir,
Le fait de ne pas marcher plus de 4 Amot sans avoir fait Nétilat Yadaïm est-il la Halakha ou est-ce une mesure de piété d'après le Kabbala ?
Personnellement, j'ai un problème avec cela car le robinet le plus proche de mon lit se trouve à plus de 4 Amot de celui-ci.
Merci d'avance au Rav qui prendra de son temps pour répondre à ma question.
Chalom Jérôme,
- D'après le Zohar : il est totalement interdit de marcher 2 mètres sans faire Nétilat Yadaïm (voir Ben Ich 'Haï, Toldot 7).
- D'après la Guémara : il n'y a aucun interdit (voir Yabia Omer 5, 1).
La Halakha ? Le Radbaz tranche que lorsqu'il existe une contradiction entre le Zohar et la Guémara, on suit la Guémara. Le Rav Ovadia Yossef enseigne qu'il est même permis de s'habiller avant de faire Nétilat Yadaïm, mais que celui qui peut respecter l'avis du Zohar est digne de louanges (voir Yalkout Yossef Hachkamat Habokèr p.90).
Conclusion : le fait de ne pas marcher 2 mètres sans avoir fait Nétilat Yadaïm est une mesure de piété qui n'est pas obligatoire. Cependant, il est méritoire de s'efforcer de la respecter. Dans votre cas, vous pouvez tout de même respecter l'avis du Zohar en vous arrêtant tous les 2 mètres quelques secondes.
Béhatsla'ha.