Manteau d'homme pour une femme

Rédigé le Lundi 2 Mars 2015
La question de Myriam H.

Bonjour Rav,

Une femme n'a pas le droit de porter des vêtements d'homme, mais est-ce qu'un père peut prêter son manteau à sa fille s'il pleut ou s'il fait froid ?

Pourim Saméa'h, et merci pour votre dévouement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est permis à un papa de prêter son manteau à sa fille [marchant à ses côtés] s'il pleut ou s'il fait excessivement froid.

Voir Min'hat Its'hak [responsa], volume 2, question 108 et Tsits Eliézer, volume 11, question 62.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Min'hat Its'hak, Tsits Eliézer.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.