Manger une olive avec un pic évite Nétila ?!

Rédigé le Mercredi 9 Septembre 2015
La question de Sarah B.

Bonjour Rav,

Je réagis à la question du pic sur les olives Chabbath.

J'avais entendu que, pour le Séder de Pessa'h, on devait faire Nétilat Yadaïm avant le céleri, même si on ne le touchait pas avec les mains et qu'on le prenait avec une fourchette. Donc, en quoi le pic permettrait de ne pas faire Nétilat Yadaïm ?

Peut-être que l'avis que j'avais entendu est erroné, auquel cas je veux bien votre confirmation s'il-vous-plaît.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce que vous avez entendu est tout à fait exact. Du fait que nous ayons l'habitude de consommer le céleri avec les mains, se servir d'un pic ou d'une fourchette ne réglerait pas le problème, et nous restons dans l'obligation de faire Nétilat Yadaïm.

La dérogation qu'il y a à ce sujet concerne les aliments que l'on consomme avec des pics ou des fourchettes de façon permanente durant l'année (un cocktail de fruits par exemple). Ces aliments-là sont exempts de Nétila lorsqu'on les consomme avec des pics ou des fourchettes etc.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA