Manger un repas cuisiné par un Goy Chabbath

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2015
La question de Gisele N.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de manger un repas préparé par un non-juif le Chabbath si ce dernier cuisine avec un feu électrique ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question nous renvoie à deux interdictions :

1) Consommer un aliment cuit par un non-juif, "Bichoul Goy" (Choul'han Aroukh Yoré Déa 113-1).

2) Profiter d'un travail interdit le jour du Chabbath d'un Goy pour un juif.

Cela sera donc tout à fait interdit, à moins qu'il s'agisse d'un aliment qui se consomme cru comme cuit, que le Goy ne l'a pas cuit pour le juif mais pour lui-même, et encore qu'il y ait une grande nécessité, ou pour accomplir une Mitsva (Choul'han Aroukh, Yalkout Yossef Ora'h 'Haïm chapitre 325).

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB