Manger un plat découvert toute la nuit

Rédigé le Vendredi 4 Novembre 2016
La question de Noémie P.

Boker Tov Rav,

Un gratin dauphinois a été laissé découvert pendant la nuit.

Peut-on le consommer ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

L'interdiction touchant les aliments découverts durant la nuit s'applique essentiellement à certains liquides et non aux aliments solides.

D'après certains décisionnaires, de nos jours, cette interdiction n'est plus en vigueur.

Votre gratin est permis à la consommation à condition de vérifier l'absence d'insectes [moustiques, mouches, fourmis, etc.].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 1 et Kaf Ha'haïm - Yoré Déa, chapitre 116, passage 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.