Manger un couscous à la viande la veille du 9 Av

Rédigé le Mardi 21 Juillet 2015
La question de Nathalie A.

Chalom,

Cette année, le jeûne du 9 Av tombe un samedi à 21h30 avant la fin de Chabbath.

Est-il possible de manger un couscous à la viande et aux boulettes ou bien dois-je préparer un couscous aux poissons ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si en l'honneur du Chabbath, vous avez l'habitude de préparer un couscous à la viande, pour ce Chabbath 9 Av, veille du jeûne, il vous est absolument permis de rester fidèle à votre coutume.

Il vous est interdit de changer d'habitude. Pas de couscous au poisson !

Même si vous n'avez pas l'habitude de préparer un couscous à la viande, il vous est absolument permis d'en préparer spécialement pour ce Chabbath. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 552, Halakha 10.

Cependant, durant Chabbath [samedi en fin de journée], il est obligatoire de cesser toute consommation avant l'heure de la Chkia.

En France : 17 minutes après l'heure de l'allumage des bougies. Michna Broura, chapitre 552, passage 24.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.