Manger un bonbon après avoir fait Chéhakol sur de l'eau

Rédigé le Vendredi 19 Août 2016
La question de Michael V.

Bonjour Rav,

Tout d'abord, merci pour tout ce que Torah-Box apporte à notre peuple, sans aucun doute ce site hâte la Guéoula.

Ma question est la suivante : il m'arrive de boire un jus de fruit ou de l'eau, je fais donc la bénédiction Chéhakol, et dans la foulée, j'ai envie de manger un bonbon, mais lorsque j'ai fait la Brakha pour boire, je n'avais aucunement l'intention de manger un bonbon.

Dois-je faire Boré Néfachot et une autre Brakha Chéhakol, ou puis-je manger le bonbon sans refaire Chéhakol ?

Ma crainte est de faire une Brakha Lévatala.

Merci encore et qu'Hachem nous délivre très rapidement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans le cas que vous mentionnez, il faut réciter à nouveau la Brakha "Chéhakol" sur le bonbon, mais vous ne réciterez qu'une seule fois "Boré Néfachot" après avoir fini la consommation du bonbon.

Ceci est valable que ce soit pour les Séfarades ou pour les Ashkénazes.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 206, Halakha 5, Kaf Ha'haïm, passage 38 et Michna Broura, passage 21.

Cependant, dans le Yalkout Yossef, chapitre 206, fin de la note 21 [page 465] et Halakha Broura, volume 10, page 345 et à la fin du livre, pages 36-41, il est rapporté que dans un tel cas, il est préférable de ne pas faire Chéhakol sur le bonbon.

Dans le doute, il ne faut pas réciter la Brakha ou [pour celui qui a un certain niveau] s'abstenir de le consommer.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.