Manger ou boire dans une synagogue

Rédigé le Jeudi 5 Mars 2015
La question de Jerome B.

Chalom !

A-t-on le droit de manger ou boire dans une synagogue ?

Pourim Saméa'h !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Normalement, il est interdit de manger dans une synagogue (Choul'han Aroukh 151).

Par contre, dès qu'il s'agit d'une Sé'oudat Mitsva (repas de Mitsva, comme Sé'ouda Chlichit, Brit Mila etc.) lors de laquelle sont dites des paroles de Torah, cela est tout à fait toléré (Choul'han Aroukh 151, 4), à l'exception des Sé'oudot comme celle de Pourim, où il y a une Mitsva de boire du vin (voir Maguen Avraham sur place).

Parfois, il y a des synagogues temporaires, ou qui ont été construites avec l'intention de célébrer des repas communautaires à l'intérieur, dans ce cas, il y a une dérogation supplémentaire (Yabi'a Omer tome 10, responsa 14).

Attention cependant au manque de pudeur et à la légèreté.

Kol Touv.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA