Manger ou boire après Kriat Chéma' 'Al Hamita

Rédigé le Lundi 7 Décembre 2015
La question de Jerome B.

Bonsoir,

Est-il permis de manger ou boire après le Kriat Chéma' 'Al Hamita ?

A noter que je ne dis jamais le Chem Oumalkhout dans la Brakha "Hamapil".

Merci de la réponse.

Bonne semaine !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si vous ne mentionnez pas le "Chem Hachem" dans la Brakha du Kriat Chéma' 'Al Hamita [Hamapil], il n'est pas interdit de consommer quoi que ce soit par la suite, car l'interdiction de marquer une interruption entre la Brakha et le sommeil n'est pas en vigueur.

Cependant, d'après certains de nos maîtres, s'il ne s'agit pas d'un grand besoin, il est préférable de ne pas manger ou boire afin de ne pas marquer une interruption entre les versets récités et le sommeil.

Si vous ressentez le besoin de manger ou boire, cela est permis, mais il est bien de réciter à nouveau le premier passage du Chéma' et le verset "Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd". Voir Michna Broura, chapitre 239, passage 4, et Pisské Tchouvot, chapitre 239, passage 3, et note 17.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.