Manger non-Cachère pour ne pas offenser

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015
La question de Benjamin L.

Bonjour Rav,

Récemment invité chez un ami pour manger, sa mère a oublié que je mangeais Cachère et a préparé un plat avec de la viande.

Ne voulant pas l'offenser et être impoli au plat qu'elle a fait de bon cœur, j'en ai goûté. Est-il grave de manger non-Cachère pour ne pas offenser son hôte ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Cher Benjamin,

Votre intention était certes louable, mais dorénavant, il est important que vous sachiez qu’il faut respecter la volonté de D.ieu, même si pour cela on risque de léser son prochain.

Bien sûr, il faut tout faire pour ne pas le vexer, mais si on est véritablement devant un dilemme, l’essentiel est de réaliser la volonté de D.ieu. Cela l’emportera toujours.

Même si D.ieu a ordonné d’aimer son prochain comme soi-même, Il ne nous a pas permis pour autant de faire un péché sur le compte d’une Mitsva.

Kol Touv !

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB