Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Manger les restes d'un plat d'un Talmid 'Hakham

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

J'ai entendu dire qu'il est bien de boire ou manger les restes d'un plat d'un Talmid 'Hakham, plus communément appelés "Chirayim".

Quelle en est la source ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41555 réponses

Bonjour,

Voici les preuves essentielles, rapportées par nos maîtres :

1. Dans le chapitre 26 du Méssilat Yecharim, Rabbi Moché 'Haïm Luzzato affirme que les aliments consommés par les Tsadikim sont empreints d'une grande sainteté et sont "considérés" comme des sacrifices.

2. Rabbi Moché 'Haïm Luzzato rapporte également l'enseignement tiré de Houlin 91b selon lequel les pierres se sont "disputées" afin que Yaacov Avinou y pose sa tête durant son sommeil. Elles "savaient pertinemment" qu'elles auraient beaucoup à gagner en étant au service du Tsadik.

3. Rabbi Yo'hanan ramassait les restants du repas servi en l'honneur du Kiddouch Ha'hodech [sanctification du nouveau mois]. Talmud Yérouchalmi Mo'èd Katan, chapitre 2, fin de la Halakha 3.

4. Dans le Talmud Soucca 38a [première ligne], nous apprenons que les "restants de Mitsva" sont très bénéfiques et empêchent les mauvais décrets.

5. Rav 'Haïm Kaniewski [Dérekh Si'ha, page 220] mentionne une autre preuve [semblable à celle qui est mentionnée dans le paragraphe 3] : Talmud Yérouchalmi Sanhédrin, chapitre 8, Halakha 2.

6. Lorsqu'Esther invita Haman au festin qu'elle organisa, le verset dit qu'il en sortit joyeux et le cœur gai. Parmi les descendants d'Haman, il y avait des grands érudits en Torah qui enseignèrent la Torah. Talmud Guitin 57b, Sanhédrin 96b. Certains de nos maîtres affirment que ces deux phénomènes sont dus au fait qu'il consomma des aliments provenant d'un repas où se trouvait une grande Tsadéket telle qu'Esther.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Messilat Yécharim, Dérekh Si’ha.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Rav Gabriel D.
08/11/2022 - 07h07
@Mazal A.
En fait, il y a une autre réponse qui aurait dû monter à l'esprit :
Même si l'on considère qu'Haman n'avait que 10 garçons, il est fort probable que ces derniers avaient déjà des enfants à l'époque où ils furent tués.
La descendance [...] lire la suite du commentaire
@Mazal A.
En fait, il y a une autre réponse qui aurait dû monter à l'esprit :
Même si l'on considère qu'Haman n'avait que 10 garçons, il est fort probable que ces derniers avaient déjà des enfants à l'époque où ils furent tués.
La descendance d'Haman proviendrait, donc, de ses petits-enfants, restés en vie.
Rav Gabriel D.
03/11/2022 - 13h37
@Mazal A.
Dans le fameux chant מעוז צור que nous entonnons après l'allumage des lumières de 'Hanouka, nous disons :
רוב בניו וקניניו על העץ תלית
Traduction littérale : La majorité de ses fils ..... ont été pendus.
C'est à dire qu'à part [...] lire la suite du commentaire
@Mazal A.
Dans le fameux chant מעוז צור que nous entonnons après l'allumage des lumières de 'Hanouka, nous disons :
רוב בניו וקניניו על העץ תלית
Traduction littérale : La majorité de ses fils ..... ont été pendus.
C'est à dire qu'à part les 10 fils mentionnés dans la Méguilat Esther, ayant été pendus, il y en avait d'autres, n'ayant pas été tués. Daf 'Al Daf sur Talmud Guitin 57b.
Mazal A.
03/11/2022 - 06h50
Qui sont ces descendants de Haman? Tous ses fils ont ete tues?
Contactez-nous sur WhatsApp