Manger la nuit, permis ?

Rédigé le Samedi 7 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on ne dort pas la nuit, a-t-on le droit de manger toute la nuit, ou y a-t-il une heure limite ? Je parle pour une femme.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

1. Il n'existe aucune interdiction de consommer quoi que ce soit durant la nuit [jusqu'à l'heure du 'Alot Hacha'har]. L'essentiel étant de réciter correctement les bénédictions, avant et après la consommation. D'après le Zohar, si on a dormi et que l'on se lève au milieu de la nuit, c'est une chose à éviter, dans la mesure du possible.

Michna Broura, chapitre 89, passage 28, Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 21.

2. Dans l'année, il y a deux nuits durant lesquelles il est strictement interdit de manger ou de boire : la nuit de Yom Kippour et celle du 9 Av.

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 611, Halakha 1 et chapitre 553, Halakha 2.

3. En dehors d'Israël, les deux premières nuits de Pessah, après le Séder [en Israël, uniquement la première nuit, il est interdit de consommer un quelconque aliment afin de garder en bouche le goût de la dernière quantité de Matsa consommée [l'Afikoman]. Par contre, il n'est pas interdit de consommer de l'eau.

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 478, Halakha 1 et chapitre 481, Halakha 1.

A l'époque du Beth-Hamikdach, il était interdit de manger quoi que ce soit après avoir consommé la viande du Korban-Pessah. De nos jours, c'est la Matsa qui est choisie pour évoquer le souvenir de ce Korban; il faut donc se conformer à cette exigence et la consommer dans les mêmes conditions. Le fait de mettre en bouche un autre aliment après la consommation de ce Korban si important, pourrait être interprétée comme un désir de se débarrasser du message qu'il véhicule. Cependant, la volonté de préserver son goût, montre bien que l'on y est attaché et qu'il nous est difficile de nous éloigner de ses leçons et de ses enseignements, à la lueur desquels nous devons diriger notre façon de vivre.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.