Manger du riz 'Erev Pessa'h si je n'en mange pas pendant Pessa'h

Rédigé le Mardi 23 Avril 2024
La question de Raphaël B.

Bonjour Rav,

Si on ne consomme pas de riz pendant Pessa'h, peut-on en manger la veille de Pessa'h après l'heure d'interdiction de consommation Dérabbanane de consommer du 'Hamets, ou même après ?

On voyage et c'est surtout pour faire manger les enfants de 3 et 4 ans.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

L'interdiction de consommer des Kitniot débute à l'heure de l'interdiction de la consommation du 'Hamets. Pisské Techouvot, chapitre 453, passage 4.

En cas de vrai besoin, comme celui mentionné dans votre question, il est possible d'adopter une attitude permissive à condition de vérifier le riz minutieusement. Pisské Techouvot, chapitre 453, passage 4.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.