Manger du pain Chabbath, 7ème jour de Pessa'h

Rédigé le Jeudi 28 Avril 2016
La question de Alan G.

Bonjour Rav,

A propos de l'autorisation de manger du 'Hamets uniquement samedi soir, lorsque Pessa'h finit vendredi soir.

En-dehors de la notion de Migo Déitkatsaï, lorsque l'on mange du pain pendant Chabbath qui suit le septième jour de Pessa'h, n'y a-t'il pas un autre problème : celui de consommer quelque chose qui a été vendu pendant Pessa'h, et donc de transgresser l'interdit de voler au non-juif qui est censé en être le propriétaire jusqu'à l'annulation du contrat ? A-t-on le droit d'annuler le contrat de vente pendant Chabbath ?

Merci d'avance et beaucoup d'encouragements pour tout le travail que vous faites sur le site !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6745 réponses

 Chalom Ouvrakha,

Le Rav Ovadia Yossef est d'avis qu'il n'y a pas de problème de Migo Déitkatsaï pour le ‘Hamets qui a été vendu au Goy (‘Hazon Ovadia Pessa'h page 123, alinéa 21).

Pour le contrat de vente du ‘Hamets, il s'annule automatiquement à partir du moment où le Goy n'est pas venu avant la sortie de la fête régler la totalité de la somme de la vente ; ne faisant rien de façon active, il n'y a donc aucun  problème de Méka'h Oumèmkar Chabbath.

‘Hag Saméa'h !

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB