Manger du lait et de la viande sur une même table

Rédigé le Mardi 10 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

J'ai appris qu'une personne mangeant du lait ne pouvait pas manger à la même table qu'une personne mangeant de la viande.

Est-ce exact ?

Si oui, pouvez-vous me donner de plus amples détails.

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Chalom,

Quiconque consomme un plat lacté ne peut accepter qu’un consommateur de plat carné s’associe à sa table.

Pour le Rambam, cette interdiction est "de peur" que l’on se serve du plat de son ami.

Pour Rachi, l’interdiction est de peur qu’il y ait contact entre les deux aliments et que l’on en vienne à manger de la viande et du lait ensemble.

Dans la Guémara ‘Houlin 107, il a été précisé que l’interdiction ne s’applique que pour deux personnes qui se connaissent, car dans ces conditions, le risque d’échange d’aliments peut arriver ; mais deux personnes qui ne se connaissent pas peuvent manger sur une même table, l’une du lait, l’autre de la viande, car le risque de mélange demeure lointain.

Même deux personnes qui se connaissent (comme deux membres d’une même famille) peuvent manger sur une même table dès l’instant où il y a un "Héker", c'est-à-dire soit que chacun mange sur une nappe différente, soit que l’on place un objet que l’on n’utilisera pas pendant le repas entre les deux personnes (par exemple une carafe ou un morceau de pain). Ce "Héker" doit être visible, c’est pourquoi on ne se contentera pas de placer une bague sur la table, car à ce moment-là, le risque de confusion persiste.

Deux personnes assises à une même table, l’une mangeant de la viande, l’autre du lait, mais éloignées l’une de l’autre, peuvent manger "ensemble" sans Héker. On entend par "éloignés" que si les deux personnes tendent les mains, aucun contact ne peut s’établir entre elles.

Evidemment, une personne mangeant seule ne pourra pas poser sur une même table du lait et de la viande, même avec un "Héker", car celui-ci n’a de sens que dans la mesure où l’un peut rappeler à l’autre l’interdiction de mélanger les plats.

En revanche, si l’on mange seul, il sera possible de nommer un "Chomer", une personne qui veillera à ce que l’on ne touche pas la viande lorsque l’on mange du fromage, et vice-versa. Ceci est valable même si le Chomer ne mange pas avec nous.

Un mineur (moins de 13 ans) ne pourra pas être Chomer, car celui-ci ne sera pas valable pour ce genre de mission. Aussi, un adulte mangeant son plat de viande ne pourra pas associer à sa table un enfant mangeant son yaourt, même en posant un "Héker". Bien que certains décisionnaires soient indulgents pour ce cas, le Rav Its’hak Yossef dit qu’il faut être rigoureux et s’abstenir de manger dans ces conditions avec un enfant, sauf si chacun mange sur un table différente. Une autre solution consiste à nommer un Chomer qui surveillera l’enfant et l’adulte.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Itshak Yossef, Rambam.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE