Manger du 'Harosset le soir de Pessa'h, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 10 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il obligatoire de tremper le "sandwich" Matsa/Maror dans la 'Harossèt ?

Si oui, que faire si on ne supporte pas le goût ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
693 réponses

Bonjour,

Même s'il y a une discussion quant au fait de tremper le Korèkh dans le 'Harossèt, la Halakha est qu'il faut le tremper. Ceux qui ont l'habitude de ne pas le tremper peuvent néanmoins conserver leur coutume.

Cependant, ceci n'est pas censé poser problème à une personne qui n'aime pas le 'Harossèt. En effet, il est obligatoire de secouer le 'Harossèt du Maror ou du Korèkh pour ne pas que le goût de celui-ci couvre le goût du Maror. L'infime quantité de 'Harossèt qui reste sur le Maror ne se fait donc pas sentir.

Voir Choul'han Aroukh et Réma Ora'h 'Haïm 475, 1, et Michna Beroura sur place, 19.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL