Manger du cœur de bœuf

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2023
La question de Eliahou C.

Chalom,

Y a-t-il un problème à manger du cœur de bœuf ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud Horayot 13b, nos Sages affirment que la consommation du cœur de bœuf [gros bétail] n'est absolument pas bénéfique pour mémoriser ce que l'on étudie. Ceci est mentionné dans le Michna Broura, chapitre 170, passage 45.

2. Le Ari zal étend cette restriction à la volaille, également : cela risque d'investir l'âme du consommateur de certains traits de caractère grossiers.

3. Les femmes ne sont pas touchées par cette restriction.

4. Dans Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, pages 44-45, il y a des références mentionnant que certains n'ont pas l'habitude d'appliquer cette restriction.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."