Logo Torah-Box

Manger des oignons crus, dangereux ?

Rédigé le Lundi 13 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'ai entendu dire que le fait de manger des oignons crus était un danger et jaurais aimé savoir pourquoi.

En vous remerciant d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Dans certains cas, lorsqu'une chose n'est pas claire, nos Sages, les 'Hakhamim nous conseillent de "sortir afin de voir ce qui se passe autour de nous". Talmud Brakhot 45a, Talmud Erouvin 14b.

2. De nos jours, les oignons crus sont consommés et se trouvent sur les meilleures tables. Donc, apparemment, il n'y a aucun souci à se faire.

3. Penchons-nous, cependant, sur les références ayant alerté certains de nos coreligionnaires.

Dans Erouvin 29a-29b, on rapporte certes l'histoire de Rabbi 'Hanina ayant été en danger suite à la consommation d'oignon mais apparemment, cette histoire n'est pas retenue dans la Halakha étant donné qu'il est possible d'utiliser les oignons pour faire le Erouv ['Hatsérot] du Chabbath. Ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un aliment parfaitement consommable et ne représentant aucun risque. Michna Broura, chapitre 386, passage 22.

4. Dans Si'hot Haran, passage 265, Rabbi Na'hman de Breslev dit au nom du Ba'al Chem Tov qu'il ne faut consommer des oignons que s'ils sont cuits ou frits.

5. Rabbi Eliézer Chlomo Chik, le Tsadik de Yavnéel, a dit que les Hassidim de Breslev doivent se conformer aux instructions de Rabbi Na'hman comme cela est mentionné dans 'Hayé Moharan, passage 358.

6. Pratiquement : la consommation d'oignons crus ne présente aucun danger.

7. Ceux qui appliquent à la lettre, les enseignements de Rabbi Na'hman de Breslev doivent s'adresser à leur Rav à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN