Manger de la viande Taref pour un malade

Rédigé le Mardi 20 Octobre 2015
La question de Menahem B.

Bonjour Rav,

Un adolescent est hospitalisé dans un hôpital parisien car les médecins lui ont découvert la leucémie.

La mère demande si on peut lui donner de la viande non-Cachère pour deux raisons qu'elle évoque :

1) Il faut que toute la chaîne alimentaire soit stérilisée,

2) Il n'a pas le droit de viande salée à cause de sa dose incroyable de corticoïdes.

Merci de me répondre.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Menahem,

Qu'Hachem se remplisse de miséricorde pour cet enfant et pour tout le peuple d'Israël.

Il est important de comprendre que la santé physique dépend aussi de la santé spirituelle.

Pour la viande non-Cachère, il y a au moins trois interdictions :

1) Tréfa,

2) Le sang,

3) Aliment cuisiné par un Goy.

Il est vrai qu'en cas de danger de mort, on peut permettre la consommation d'aliments non-Cachères, mais ceci est seulement lorsque nous n'avons vraiment pas d'autres choix.

Dans votre cas, il est possible de régler le problème du sel en faisant griller la viande. En effet, une viande grillée ne nécessite pas d'être cachérisée par la salaison (Choul'han Aroukh Yoré Déa chapitre 69).

En ce qui concerne la stérilisation des ustensiles, il est possible d'acheter une grille spécialement pour l'enfant et de bien la chauffer avant utilisation, ainsi que de stériliser les ustensiles métalliques dans l'eau bouillante avant chaque utilisation.

Que par le mérite des efforts déployés pour que l'enfant puisse manger Cachère sa guérison soit rapide et totale.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB