Manger de la viande chez un Ashkénaze pour un Séfarade

Rédigé le Lundi 15 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis Séfarade et je suis invité chez un Ashkénaze. Puis-je consommer de la viande chez lui ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom,

Le problème est que contrairement aux Séfaradim, les Ashkénazim n'ont pas d'obligation de consommer de la viande 'Halak Beth Yossef (Choul'han Aroukh, Yoré Déa, chap. 39 alineas 10 et 13 (je vous recommande de visionner le cours sur Halakha-Time à ce sujet).

A priori, le mieux à faire est de demander à votre hôte s'il lui est possible d'acheter de la viande 'Halak Beth Yossef. A posteriori, c'est-à-dire si vous êtes déjà chez lui et qu'il vous sert de la viande d'une Cacheroute différente, le Rav Ovadia Yossef permet de la consommer pour ne pas le vexer.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB