Manger de la Matsa Chemoura après Pessa'h

Rédigé le Mercredi 29 Avril 2020
La question de Raya K.

Bonjour,

Peut-on consommer de la Matsa Chemoura après Pessa'h quand on n'a pas eu la possibilité de faire le Séder en temps voulu ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

Après Pessa'h, il est absolument permis de consommer de la Matsa Chemoura. Cependant, il faut savoir que l'on n'accomplit pas la Mitsva qui était en vigueur le soir de Pessa'h.

Si, le soir de Pessa'h, vous étiez dans une situation vous empêchant d'accomplir la Mitsva, vous n'avez rien à craindre ; Hachem considérera votre peine et verra la Mitsva comme ayant été accomplie de la plus belle manière.

Voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

Pour connaître la Brakha à réciter, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-changer-la-benediction-des-matsot_18796.html

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.