Manger de la mâche, permis ?

Rédigé le Jeudi 29 Décembre 2016
La question de Nathalie A.

Bonjour,

Peut-on manger de la mâche ?

Si oui, comment la vérifier ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

La mâche est absolument Cachère.

Cependant, avant de la consommer, elle doit obligatoirement être vérifiée.

Ci-dessous la procédure à suivre :

1. Séparer les différentes feuilles en coupant la base de chaque bouquet.

2. Les feuilles abîmées doivent être retirées.

3. Tremper les feuilles durant 3 minutes dans un bol d’eau savonneuse ou salée [2 bonnes cuillères à soupe pour un litre d’eau].

4. Retirer les feuilles et les secouer au-dessus de l’eau.

5. Filtrer l’eau à travers un tissu blanc.

6. Si le filtre est propre, les feuilles peuvent être consommées après un rinçage sous un jet d’eau.

7. Si l’on aperçoit des insectes, il faut renouveler l’opération jusqu’à obtention d’un filtre propre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.