Manger de la graisse, interdit ?

Rédigé le Mardi 17 Avril 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Il est écrit dans Lévitique 3, 17 : "C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez : vous ne mangerez ni graisse ni sang".

Est-ce que l'interdit de manger de la graisse ne concerne que la graisse des sacrifices offerts ou est-ce une généralité ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. Cette interdiction est mentionnée une seconde fois dans Le Lévitique, chapitre 7, versets 23-25 [voir plus bas, paragraphe 3].

2. Elle s'applique à toutes les bêtes mentionnées dans les versets, qu'il s'agisse de sacrifices ou non.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 64, Halakha 1-21.

3. Il faut noter que cette interdiction ne s'applique pas à toutes les graisses de l'animal, mais uniquement à celles qu'il faut poser sur le Mizbéa'h au moment de l'offrande :

"Car, quiconque mangera la graisse des espèces animales dont on peut apporter une offrande par le feu à Hachem - cette personne sera retranchée de son peuple".

4. L'endroit de ces graisses est détaillé dans Le Lévitique, chapitre 3, versets 3-4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.