Manger de l'agneau grillé le jour de Pessa'h Chéni

Rédigé le Mardi 28 Mai 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de consommer de l'agneau grillé le jour de Pessa'h Chéni ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Très belle question !

1. Le jour de Pessa'h Chéni, il n'est pas interdit de consommer de l'agneau grillé. 'Hazon Ovadia, volume 1, page 104.

2. La restriction mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 476, Halakha 1, concerne uniquement les soirs du 15 Nissan [en Israël et en dehors d'Israël] et 16 Nissan [en dehors d'Israël, uniquement]. Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 7, passage 15, Michna Broura, chapitre 476, passage 1.

3. Dans certains ouvrages, il est mentionné qu'à Pessa'h Chéni, on ne grille pas un agneau entier afin que cela n'évoque pas le Korban Pessa'h [Chéni], offert au Beth Hamikdach. Yaffé Lalev, volume 5, chapitre 476, passage 1, 'Hazon Ovadia, volume 1, page 104. L'auteur du Yaffé Lalev, volume 5, chapitre 476, passage 1, ajoute que l'on on ne consomme pas, également, de la viande grillée.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.