Manger dans une salle de bain

Rédigé le Vendredi 9 Septembre 2016
La question de Raphael A.

Bonjour,

Est-il permis de manger dans une salle de bain ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de prononcer une Brakha dans une salle de bain.

Cependant, il n’est pas interdit d’y consommer un aliment même s’il s’y trouve une cuvette de toilettes.

Les auteurs du Amoudé Habayit et du Pisské Tchouvot ont rassemblé de nombreuses références à ce sujet.

Amoudé Habayit, volume 1, chapitre 69, note 41, Pisské Tchouvot, chapitre 171, passage 9.

D’après certains, c’est une chose à éviter mais c’est une mesure de piété qu’il est bon d’adopter dans la mesure du possible.

Il va sans dire que sans raison valable, il faut éviter de consommer un aliment dans une salle de bain ou dans les toilettes. Voir Min’hat Its’hak, volume 3, question 63.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.