Manger dans un restaurant Taref pour mes parents

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2015
La question de Laura B.

Erev tov Rav,

J'ai fait Téchouva il y a plusieurs mois maintenant, et entre autre je ne mange plus que strictement Cachère.

Or mes parents n'ont jamais été dans un minimum de pratique et ne mangent absolument pas Cachère. Nous ne mangeons donc plus dans les mêmes restaurants et je ne mange même plus chez eux. Voici le contexte.

Aujourd'hui, ils me proposent de les retrouver en vacances. Je souhaitais donc savoir si, par exemple, sur un lieu de vacances où il n'y a aucun restaurant Cachère (information importante je pense), il y a une permission de manger dans un restaurant non-Cachère (salade sans assaisonnement ou saumon cru par exemple), pour le Kiboud Av Vaèm peut-être, ou non, et dans ce cas aucun séjour avec eux n'est possible ?

Un grand merci d'avance pour votre réponse et votre disponibilité.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chère Laura,

Je vous félicite du fond du cœur pour votre courage d'avoir fait Téchouva alors que vous avez grandi dans une maison où on ne mange même pas Cachère. Puissent vos parents faire eux aussi Téchouva par votre mérite !

Pour répondre à votre question, il n'y a aucune Mitsva de Kiboud Av Vaèm lorsque vos parents vous demandent de faire un péché. Le fait de manger dans un restaurant non-Cachère pose de nombreux problèmes de Cacheroute, même si on s'efforce de ne manger que des plats végétariens.

Je vous suggère de trouver une Midracha (internat religieux pour fille) pas loin de vos parents. Vous pourrez alors les visiter régulièrement tout en évoluant dans un milieu plus "vivable" pour vous. Garder la religion dans ces conditions relève du miracle.

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB