Manger dans un restaurant 'Halavi Rabbanoute

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Debo C.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire quelles questions, en tant que Séfarade, je dois poser au Chomèr d'un restaurant 'Halavi dont la Té'ouda est Rabbanoute pour pouvoir y manger ?

Toda Rabba.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute, il est vivement recommandé de ne consommer que du lait surveillé. En Israël, la Rabbanoute interdit la consommation de lait non surveillé liquide, mais autorise la consommation de lait non surveillé sous forme de poudre.

Ainsi, dans un restaurant 'Halavi en Israël, vous pouvez avoir certains produits à base de poudre de lait non surveillé. Il est recommandé de se montrer plu strict. Vous pouvez donc demander au Chomer si certains produits contiennent de la poudre de lait non surveillé (Avkat 'Halav Nokhri).

Concernant les pizzas, c'est la même règle que pour le pain : en principe, le four est systématiquement allumé par un juif, puisque c'est une exigence de la Rabbanoute. Les Séfarades ne se montrent pas plus stricts sur ce point que les Ashkénazes, sauf si on fait cuire dans la pizza un ingrédient qui ne se mange que cru : des aubergines ou un œuf par exemple (ces ingrédients sont assez rares dans les pizzerias israéliennes, mais à savoir tout de même). Si votre pizza contient ces ingrédients, pour un Séfarade, il faut que la pizza soit enfournée par un juif (et il ne suffit pas que le four ait été allumé par un juif).

Pour la cuisson des autres aliments comme les pâtes, le riz, etc., il faut également qu'un juif cuise les aliments et ne se contente pas que le feu ait été allumé par un juif.

Pour les salades, qui peuvent être infestées par des bêtes, la Rabbanoute doit en principe assurer qu'elles soient correctement nettoyées. Cependant, dans des restaurants qui ne sont pas tenus par des personnes scrupuleuses de la Halakha, renseignez-vous auprès du Chomer sur les processus de nettoyage.

Assurez-vous que c'est bien le Chomer qui vous serve le vin.

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN