2872 réponses
Bonjour,
Si je comprends bien votre question, vous me demandez s'il serait permis de manger dans un restaurant qui a perdu sa Té'ouda, bien que le restaurateur n'ouvre pas le Chabbath et qu'il a payé la taxe rabbinique permettant à un surveillant rabbinique de contrôler la Cacheroute de l'établissement.
J'avoue avoir du mal à comprendre la question : si le certificat rabbinique a été retiré, c'est donc qu'il n'y a plus de contrôle, et donc aucun moyen de vérifier si l'établissement est toujours Cachère.
Si cela est déjà vrai lorsque le restaurateur refuse de payer la taxe (car à partir du moment où il n'y a plus de contrôle, comment savoir s'il utilise encore des produits Cachères et s'il respecte toutes les règles de Cacheroute ?), c'est d'autant plus vrai s'il a payé la taxe. En effet, si administrativement le restaurant est en règle, pour quelle raison l'organisme de Cacheroute aurait-il retiré le certificat, si ce n'est que le surveillant rabbinique a détecté un grave manquement aux règles de Cacheroute ?
En résumé, il est absolument impossible de manger dans un restaurant qui aurait perdu son certificat de Cacheroute, a fortiori dans le cas que vous évoquez où il a perdu son certificat alors qu'il était en règle dans ses redevances.
Kol Touv.