Logo Torah-Box

Manger dans un restaurant Cachère ayant perdu sa Té'ouda

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Elyahou D.

Bonjour Rav,

Quels sont les problèmes possibles, ou plutôt est-il permis de manger dans un restaurant Cachère qui a perdu sa Té'ouda sachant qu’il n’ouvre pas le Chabbath et qu'il a payé le nécessaire pour permettre la certification par la Té'ouda ?

Merci, Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2848 réponses

Bonjour,

Si je comprends bien votre question, vous me demandez s'il serait permis de manger dans un restaurant qui a perdu sa Té'ouda, bien que le restaurateur n'ouvre pas le Chabbath et qu'il a payé la taxe rabbinique permettant à un surveillant rabbinique de contrôler la Cacheroute de l'établissement.
 
J'avoue avoir du mal à comprendre la question : si le certificat rabbinique a été retiré, c'est donc qu'il n'y a plus de contrôle, et donc aucun moyen de vérifier si l'établissement est toujours Cachère.
 
Si cela est déjà vrai lorsque le restaurateur refuse de payer la taxe (car à partir du moment où il n'y a plus de contrôle, comment savoir s'il utilise encore des produits Cachères et s'il respecte toutes les règles de Cacheroute ?), c'est d'autant plus vrai s'il a payé la taxe. En effet, si administrativement le restaurant est en règle, pour quelle raison l'organisme de Cacheroute aurait-il retiré le certificat, si ce n'est que le surveillant rabbinique a détecté un grave manquement aux règles de Cacheroute ?
 
En résumé, il est absolument impossible de manger dans un restaurant qui aurait perdu son certificat de Cacheroute, a fortiori dans le cas que vous évoquez où il a perdu son certificat alors qu'il était en règle dans ses redevances.
 
Kol Touv.
Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN