Manger dans un hôtel qui vend des plats Chabbath

Rédigé le Jeudi 8 Août 2019
La question de Fabrice C.

Bonjour,

Beaucoup d'hôtels en Israël ont une Té'oudat Cacheroute, mais cette Té'ouda leur permet de vendre Chabbath des plats non-cuisinés (glace, coca, salade, plat sans cuisson).

C'est le cas également (sauf erreur de ma part) du Burger Ranch à l'aéroport de Tel Aviv (celui situé après la douane).

Je souhaite savoir s'il existe un problème de Cacheroute de manger dans ces hôtels ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

En soi, il n'y a pas de problème de Cacheroute puisqu'il y a des aliments vendus Chabbath et d'un autre côté des aliments Cachères qui sont donnés pour les invités de cet hôtel.

Néanmoins, et croyez-en ma triste expérience, les endroit comme cela rencontreront un jour ou l'autre un problème de Cacheroute, sauf s'il y a un Machguia'h permanent dans cet hôtel.

Kol Touv.

NB : un juif qui a cuisiné un plat Chabbath rend par ce même acte la vaisselle non-Cachère, et idem si c'est un non-juif.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA