Manger avec les Téfilines

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on manger avec les Téfilines ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 40,8) tranche qu'il est interdit de manger un véritable repas (plus de 60 grammes de pain) avec les Téfilines, mais qu'on peut manger une légère collation (café, gâteaux).

Certains estiment que ceci n'est possible que dans le cas où l'on souhaite étudier avec les Téfilines après cette collation ('Hatam Sofer et Gaon de Vilna).

Conclusion : le Rav Ovadia Yossef tranche que si une personne a une étude fixe après la prière en gardant les Téfilines sur elle, il est alors possible de boire un café et un gâteau en ne perdant pas de vue que l'on porte les Téfilines. Dans le cas contraire, il vaut mieux s'en abstenir (voir Yalkout Yossef, Téfilines p.684).

Béhatsla'ha.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON