Manger avant Min'ha Guédola

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Rapht H.

Bonjour,

Il est écrit dans le Choul'han Aroukh qu'il est interdit de manger avant Min'ha Guédola.

Quelle est la Halakha pour quelqu'un qui ne prie pas Min'ha Guédola mais seulement Min'ha Ketana ? A-t-il le droit de manger, de se laver etc. ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

Il est tout à fait permis de manger ou de se laver etc. avant Min'ha Guédola, si on a l'habitude de prier à l'heure de Min'ha Kétana. Surtout de nos jours, où les différentes occupations mentionnées dans la Halakha ne prennent plus autant de temps qu'à l'époque.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh chapitre 232, paragraphe 2 ainsi que les explications extraordinaires du 'Aroukh Hachoul'han chapitre 232, paragraphes 8-16.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Arokh Hachoul'han.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.