Manger avant le repas du Chabbath midi

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2017
La question de Rivka C.

Chalom Rav,

Parfois, quand mon mari rentre de la synagogue le samedi matin vers 10h15, on souhaite aller se balader une demi-heure avant le repas, grignoter en chemin des apéritifs, rentrer chez nous, et manger le repas.

Comment faut-il procéder ?

Faire Kiddouch à la maison, sortir, et rentrer faire seulement Motsi avant le repas (puisque le Kiddouch aura déjà été fait) ? Ou faire Kiddouch, Motsi, sortir, rentrer, et juste manger le repas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il faut opter pour votre première solution :

1. Etant donné qu’il est interdit de consommer quoi que ce soit avant de réciter le Kiddouch, vous devez, tout d’abord, réciter le Kiddouch et consommer au moins 30 grammes de gâteaux et réciter la Brakha finale - ‘Al Hami’hia - avant de sortir.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 54, Halakha 25.

2. Celui qui aura récité le Kiddouch, et qui aura bu plus de 8.6 cl de vin ou de jus de raisin, devra inclure ‘Al Haguéfène dans la Brakha finale.

3. Si vous ne consommez pas des gâteaux, votre Kiddouch n’est pas valable et il est interdit de consommer un aliment quelconque.

4. Il n’est pas conseillé de « grignoter des apéritifs en chemin ». Mieux vaut vous arrêter dans un jardin public ou sur un banc, pour cela. Vous n'oublierez pas la Brakha finale récitée après les "apéritifs".

5. Il va sans dire que cela n’est permis que si vous résidez en Israël ou dans toute autre ville, à travers le monde, où il y a un 'Erouv.

6. Il ne faut pas trop manger avant le repas du Chabbath matin afin d’accomplir la Mitsva avec appétit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.