Manger au restaurant à Pessa'h

Rédigé le Mardi 11 Avril 2017
La question de Salomé B.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de manger dans des restaurants Laméhadrine pendant Pessa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39476 réponses

Bonjour,

Si le restaurant bénéficie de la surveillance d'une autorité rabbinique très compétente, cela est permis.

De nos jours, les séjours [organisés] en hôtel, durant Pessa'h, se font de plus en plus fréquents, s'ils bénéficient de la surveillance d'une autorité rabbinique compétente - tant sur les aliments que sur les lois de Tsniout - , il n'est pas interdit d'y participer.

Il est à noter, cependant, que dans de nombreuses communautés, durant Pessa'h, il est habituel de ne rien consommer à l'extérieur de chez soi, si ce n'est dans un cadre familiale.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.