Manger après la Chki'a sans avoir fait 'Arvit

Rédigé le Mercredi 8 Mars 2017
La question de Ruben C.

Bonjour,

Je voulais savoir si l'on pouvait manger après la Chki'a (tombée de la nuit) si l'on n'a pas encore fait 'Arvit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. De nombreux décisionnaires pensent qu’il est possible d’adopter une attitude permissive si l’on a l’habitude de prier 'Arvit au Beth Haknesset, à une heure bien précise.

2. Selon tous les avis, il est permis de consommer : boissons, fruits et légumes, viande, poissons, « sans limite ». Mais s’il s’agit de pain et gâteaux : la quantité doit être inférieure à un Kabétsa [environ 50 grammes].

3. Ce qui a été dit précédemment n’est pas valable pour les repas tels que ceux servis en l’honneur d’un mariage, Chéva' Brakhot, etc.

4. Si l’on a commencé son repas avant l’heure limite [30 minutes Zmanit - calculées en fonction de la longueur de la journée - avant la tombée de la nuit], il n’est pas obligatoire de s’interrompre. Il est permis de poursuivre à condition de tout faire pour ne pas oublier de prier 'Arvit [en son temps] par la suite.

Pour des détails supplémentaires, voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 235, Halakha 2, Pisské Techouvot, chapitre 232, passage 5 et Pisské Techouvot, chapitre 235, passages 6-7.

5. Certains décisionnaires Séfarades ne sont pas d’accord avec ce qui est mentionné dans le paragraphe 1.

Voir Halakha Broura, volume 12, pages 126-127 et note 11.

Dans cette référence, sont rapportés les décisionnaires Séfarades adoptant une attitude permissive.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.