Manger après Birkat, permis ?

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2016
La question de Adrien B.

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est autorisé de manger après le Birkat Hamazone (en faisant la prière adéquate) et si le Birkat, qui signifie la fin du repas, n'est pas prononcé en vain ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si, après avoir récité le Birkat Hamazone, nous avons l'envie de consommer quoi que ce soit, cela est absolument permis en récitant au préalable la Brakha adéquate.

En aucun cas le Birkat Hamazone n'était récité en vain.

Ceci est une vérité absolue et incontestable.

Si l'on ressent l'envie de consommer l'aliment en question à la fin d'un repas, il faut tout d'abord le consommer et, ensuite, réciter le Birkat Hamazone, afin d'éviter une [ou deux] Brakha.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.