Manger à "Roladin", permis ?

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En Israël, la boulangerie Roladin a un certificat de Cacheroute de la Rabbanoute, qui précise que ce ne sont pas tous leurs produits laitiers qui sont surveillés.

Etant donné que je ne mange que du lait Chamour (surveillé), est-ce que j’ai le droit de prendre un café au lait ? J'ai vu que leur lait est Chamour.

Aussi, sur chaque viennoiserie, il est écrit si le lait est surveillé ou non (généralement, le problème se pose sur le chocolat et non les autres ingrédients) et le vendeur m’a certifié que le beurre est 'Halav Israël ainsi que tous les autres ingrédients, ai-je le droit de manger de ces viennoiseries ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

En Israël, la Rabbanoute interdit strictement l'usage de lait non-surveillé liquide dans les établissements sous son contrôle.

Par contre, elle autorise l'usage de poudre de lait non-surveillé (Avkat 'Halav Nokhri).

Il est bon de se montrer strict même pour la poudre de lait non-surveillé, et de ne consommer que de la poudre de lait surveillé. Cependant, la Rabbanoute se base sur les avis qui autorisent et qui sont plus nombreux que ceux qui autorisent le lait liquide non-surveillé.

Comme vous l'avez décrit, on utilise souvent de la poudre de lait dans les chocolats au lait. En l'occurrence, il s'agit de poudre de lait non-surveillé.

Donc pour un café au lait, pas de problème puisqu'il s'agit d'un lait liquide.

Si vous êtes rigoureux de ne consommer que du lait surveillé, y compris en poudre, vous pouvez consommer les viennoiseries qui n'en contiennent pas, à condition qu'elles soient cuites dans des fours dans lesquels on ne cuit que des viennoiseries au lait surveillé.

Puisque vous parlez de Roladin, il est important de préciser que pas tous les établissements Roladin sont Cachères en Israël. Il est impératif de vérifier la présence du panonceau de Cacheroute avant d'acheter chez Roladin. Par contre, le détail des informations fournies par le vendeur semble suggérer la rigueur et le souci de la Cacheroute dans cet établissement précisément, et c'est une très bonne chose.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN