Bonjour.
Ma mère a eu le Covid, il s'ensuit une paralysie partielle et des pertes de repère.
Mon frère entreprend de vendre des meubles et bibelots de ma mère vivante. A-t-on le droit ?
Bonjour,
Apparemment, la maman vit encore dans son domicile.
Que l’auteur de la question soit le frère qui entreprend la vente ou un autre membre de la famille :
1. Il est strictement interdit à l'un des frères de mettre en vente le moindre meuble sans l'accord des autres frères et sœurs. Même s’il a l’intention de partager son « butin ».
2. Ce que ferait le frère est très grave !
3. La maman, bien que subissant une paralysie partielle risque d'être profondément remuée lorsqu'elle s'apercevra que son entourage est "démoli", "débarrassé" ou "modifié".
4. Il ne s'agirait pas d'une exagération si on accuserait le frère d'aggravation de l'état de santé de sa maman ou de "non assistance à personne en danger".
5. Il faut respecter ses parents et non les offenser.
6. Les frères et sœurs doivent prier, sans cesse, pour que l'état de santé de la maman s'améliore et qu'elle retrouve sa jeunesse. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
7. Le respect des parents allonge la vie et épargne des pires décrets.
8. Dans cette question, nous ne traitons pas des lois concernant l'héritage car pour l'instant, et ce, jusqu'à 120 ans, ce n’est pas le sujet.
9. Agir comme mentionné dans l'énoncé de la question est repoussant pour ne pas dire horrible.
10. Il est possible que le frère ait des arguments qui lui semblent valables et acceptables. Si tel est le cas, c'est à lui de les présenter à un Rav ainsi qu’aux frères et sœurs.
11. Si vous désirez discuter à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.