Malgré mes avertissements, mon enfant recommence ses bêtises !

Rédigé le Lundi 27 Mars 2017
La question de Ruth S.

Bonjour,

Je voudrais savoir comment réagir et quoi répondre quand on fait un même reproche à un enfant de 4 ans plusieurs fois et qu'il nous répond toujours qu'il ne recommence plus, mais que, bien sûr, ce n'est pas le cas ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ruth,

Si votre enfant recommence "ces bêtises", c'est que, visiblement, il y trouve un plaisir, et, donc, une difficulté à se retenir de ne pas les faire.

Il faut donc créer une compensation en lui donnant du plaisir et de la satisfaction à chaque fois qu'il fait un effort pour se retenir, ou, encore, à chaque fois qu'il a un comportement à l'antithèse des bêtises en question.

Plutôt que de faire un reproche à votre enfant lorsqu'il fait une bêtise, appliquez-vous à lui faire un beau compliment lorsqu'il fait une bonne action, et, ainsi, vous donnerez à l'enfant une image positive de lui-même, et, automatiquement, il fera moins de bêtise, car la plupart des actions de l'enfant lui sont dictées par l'image qu'il a de lui-même (c'est presque instinctif), et c'est nous qui créons cette image.

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB