Malgré les risques, doit-on ouvrir cette société ?

Rédigé le Lundi 2 Mars 2015
La question de Rachel B.

Chalom Rav,

Mon mari étudie la moitié de la journée (sans recevoir d'argent de son étude) et travaille dans un call center l'après-midi. Nous sommes mariés depuis 2 ans et auront bientôt un deuxième enfant Bé'ézrat Hachem.

Une proposition s'offre à lui pour ouvrir une société en Israël, seulement cela demande énormément d'argent, et si cela ne fonctionne pas, cela risque de nous mettre en danger !

Que faire ?

Demander à un grand Rav ?

Je suis perdue... S'il-vous-plaît, aidez-moi.

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Il existe des moyens efficaces de calculer un risque lors de l'ouverture d'une entreprise.

Il est donc nécessaire de faire une étude approfondie avec l'aide de personnes expérimentées, sachant que cela s'appelle la "Hichtadlout" (effort).

Ne tombez pas dans le piège des soi-disant intuitions divines offrant par la Grâce divine une réussite dépassant les limites de la nature.

En résumé, sachez qu'il existe une règle dans le secteur des affaires qui veut que plus le risque est grand, plus grande est la réussite.

Enfin, pour conclure, je vous rappelle que pour les Chomré Torah, l'ambition matérielle passe après les objectifs Rou'haniim (spirituels) qui apportent tant de satisfaction.

Avez-vous réellement besoin de plus que ce que vous avez aujourd'hui ?

Bessorot Tovot, et Pourim Saméa'h.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI