Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Maladies, rédhibitoires pour la conversion ?

Rédigé le Jeudi 7 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les maladies graves sont-elles rédhibitoires pour se convertir ?

Respectueusement.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
350 réponses

Chalom,

Il est bien évident que les maladies graves ne constituent aucunement un empêchement pour se convertir.

L'adhésion au judaïsme se fait sur des critères purement spirituels ; cela exclue des critères raciaux, socio-culturels ou médicaux. Tout être humain qui souhaite servir le D.ieu d'Israël, Créateur de l'univers, est appelé à le faire, sans critère discriminant d'aucune sorte.

Si vous êtes prêt à accepter les idéaux de la Torah dans toute leur hauteur sublime, il n'y a rien qui puisse vous empêcher de vous joindre au peuple d'Israël. Il faut simplement du courage, de la détermination et une volonté à toute épreuve.

Bon courage.

Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Le “Pack Chabbath” est constitué du livre “Mon Chabbath en pratique“ et du jeu de cartes “Les Inboxables sur le Chabbath”, un jeu de cartes exclusif de 300 questions/réponses sur les lois du Chabbath.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Eric O.
09/01/2022 - 16h24
Bonjour, shalom,
J'ai cherché la réponse à cette question, et je la trouve sur Torah Box. Merci au site.
Je suis " bi polaire" : dignostiqué comme tel depuis 2005, En recherche depuis pas mal d'années sur le sujet de la conversion au judaisme, [...] lire la suite du commentaire
Bonjour, shalom,
J'ai cherché la réponse à cette question, et je la trouve sur Torah Box. Merci au site.
Je suis " bi polaire" : dignostiqué comme tel depuis 2005, En recherche depuis pas mal d'années sur le sujet de la conversion au judaisme, demarche que j'ai entreprise plus ou moins selon des périodes de ma vie.
Concernant cette patologie il existe des traitements efficaces qui premettent de vivre tout à fait normalement ( sous entendu : indetectable au niveau du comportement, les medecins parlent souvent de " stabilisation " ).
En me renseignant sur les sites de vie juive, j'ai lu que la prise de médicaments n'est pas permise pendant le shabbat et les yamim tovim, ( je ne suis pas rabbin ni juif d'ailleurs, juste je retranscrit ce que j'ai appris ). Il se trouve que ne pas prendre un traitement neuroleptique pendant un ou deux jours, pour moi ( je précise ) ne pause aucun problèmes. Donc il me semblerai selon l'avis du rav emmanuel BOUKOBZA que entreprendre une démarche sérieuse de conversion serai possible pour moi, malgrès cette patologie. C'est plutot une bonne nouvelle.
Si des personnes veulent commenter, déveloper ou contredire mon témoignage, je suis en attente de retour car le sujet de la conversion au judaisme dans cette configuration ( maladie chronique ) me concerne.
Merci Torah Box, tout le bien du monde.
Contactez-nous sur WhatsApp