Malade, puis-je nettoyer que la cuisine pour Pessa'h ?

Rédigé le Lundi 16 Mars 2020
La question de Helene A.

Bonjour Rav,

Pour Pessa'h, peut-on faire le ménage que dans la cuisine et ne pas faire les autres pièces ?

En effet, je suis malade et ai du mal à me déplacer à cause de ma hanche, qui est très douloureuse.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Durant Pessa'h, il est interdit de se trouver dans sa maison, si le nettoyage du 'Hamets n'a pas été réalisé conformément aux exigences de la Halakha.

Le nettoyage de la cuisine, uniquement, n'est absolument pas suffisant, étant donné que, durant toute l'année, on consomme du 'Hamets en dehors de la cuisine et l'on est "porteur" de 'Hamets vers toutes les autres pièces.

Etant donné que vous n'êtes pas en mesure de réaliser le nettoyage du 'Hamets de tout votre appartement, il faut faire appel à une autre personne qui viendra vous aider.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !