Malade, j'ai du manger non-Cachère !

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2015
La question de Yoni B.

Bonjour Rav,

Une personne a eu des complications suite à une césarienne : un germe multirésistant qui lui provoque des Pyélonéphrites à répétition. Elle est hospitalisée tous les deux mois environ.

Au mois d'août, elle était loin de Paris pour une cure d'asthme pour son fils, et elle a de nouveau été hospitalisé, prise de fièvre, de douleur, malaise vagal, et ne pouvant plus tenir debout.

C'était Chabbath, personne ne pouvait lui apporter à manger, et les médecins l'ont obligé à manger car elle ne tenait pas debout et n'arrêtait pas de vomir par la forte infection.

Il n'y avait pas de repas Cachère, alors elle a demandé des repas sans viande, sans poisson, mais on ne lui a donné que des yaourt non-Cachères et du fromage, et on lui a dit qu'on ne la laissera pas repartir si elle ne mangeait pas et que son état ne se stabilise pas.

Aujourd'hui, malgré le peu qu'elle a mangé pour ne pas manger non-Cachère, elle se culpabilise beaucoup.

Comment peut-on réparer cette 'Avéra ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

La personne en question ne doit surtout pas avoir des sentiments de culpabilité.

Elle traversait une situation assez pénible qui l'empêchait d'afficher clairement son refus et d'être plus catégorique.

Dès aujourd'hui :

1. Lorsqu'elle quittera les toilettes, après avoir fait ses besoins : elle récitera la Brakha "Acher Yatsar" les pieds joints et pensera à la traduction de chaque mot.

2. Tous les jours : matin et soir, récitez les Téhilim 23, 27, 121 et 130 avec leur traduction.

3. Lorsqu'elle s'apprêtera à manger du pain : faire Nétilat Yadaïm correctement. Utiliser un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et verser l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois : s'efforcer de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplir à nouveau. Avant d'essuyer les mains : réciter la Brakha "Baroukh Ata Ado-nay Elohénou Mélèkh Ha'olam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou 'Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, sécher les mains. Pendant la Brakha, ne rien faire, penser à chaque mot.

4. Avant la consommation de pain, réciter la Brakha suivante : "Baroukh Ata Ado-nay Elohénou Mélèkh Ha'olam Hamotsi Lé'hèm Mine Haarèts".

5. Après la consommation de pain, elle récitera le Birkat Hamazone, à voix haute, en chantonnant et en pensant à la traduction de chaque mot.

6. Tous les jours : étudier les lois du Chabbath durant 15 minutes et appliquer à la lettre ce qu'elle apprend.

Si elle agit ainsi, elle ne connaîtra que du bien.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.