Malade, faire ma prière allongé sur le dos ?

Rédigé le Mardi 4 Mai 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Un malade alité qui ne peut pas se lever du lit, et qui a des difficultés à se tourner sur le côté, peut-il dire toute la Téfila allongé sur le dos ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

S'il le malade ne peut pas se tourner sur le côté, il relèvera quelque peu la tête de son lit ou posera sa tête sur un coussin assez épais de telle sorte que son visage ne soit pas dirigé vers le haut. Il fera de même pour la lecture du Chéma'. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 63, passage 4, note 3 et chapitre 94, passage 20, note 19.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.