Malade et sans argent, dois-je me marier ?

Rédigé le Lundi 9 Mars 2015
La question de Thierry C.

Bonjour,

Etant malade, avec un traitement, et sans trop d'argent, est-il raisonnable de me marier ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

A mon humble avis, les raisons que vous mentionnez dans votre question ne sont pas suffisantes pour justifier toute hésitation concernant un mariage.

Hachem vous a réservé une fiancée et vous êtes en droit d'investir tous les efforts possibles pour la trouver.

Il va sans dire que votre souci médical doit être pris en compte, mais à partir d'aujourd'hui mettez-vous à prier pour que l'on puisse très bientôt venir danser à votre mariage.

1. Tous les jours : lisez les versets 22 à 26 du chapitre 15 dans Chémot, avec leur traduction.

2. Tous les jours : lisez le chapitre 1 du livre Chmouel 1 [Samuel 1] ainsi que les 10 premiers versets du chapitre 2 avec leur traduction.

3. A partir d'aujourd'hui, lorsque vous sortez des toilettes, récitez la Brakha "Acher Yatsar" comme si vous récitiez la 'Amida : pieds joints, les yeux fermés ou dans un Siddour, et pensez à la traduction de chaque mot.

4. Dans la 'Amida, récitez la huitième bénédiction [Réfaénou] avec une ferveur particulière.

5. Tous les jours : matin et soir, récitez les Téhilim 23, 27, 121 et 130 avec leur traduction.

6. A partir d'aujourd'hui, lorsque vous récitez le Birkat Hamazone, efforcez-vous de le réciter à voix haute, en chantonnant et en pensant à la traduction de chaque mot.

7. Faites-moi parvenir votre prénom ainsi que celui de votre maman, nous les mentionnerons dans une prière récitée très prochainement.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...