Malade de Crown, manger du pain complet d'une boulangerie non-Cachère ?

Rédigé le Dimanche 1er Janvier 2023
La question de Lucien L.

Bonjour,

Pour des raisons de santé importantes, le spécialiste de la maladie de Crown m’interdit toute sorte de pain en dehors du pain complet. Là où je réside, il est impossible de s’en procurer (surveillé et/ou allumé).

Y a-t-il un Héter (permission) pour en consommer néanmoins issu d’une boulangerie traditionnelle ?

Rav Gabriel DAYAN
38905 réponses

Bonjour,

Si vous êtes plus que certain que tous les composants du pain sont cachères et que le four ainsi que les plaques ne sont pas utilisés pour des gâteaux / pâtisseries / pains non cachères [c.q.f.d.], vous pouvez le consommer. Sinon, cela est strictement interdit.

Cette restriction est pour votre bien et l’apport nutritionnel recommandé ne sera, en aucun cas, affecté si vous l'appliquez.

Preuves à l’appui :

Voir Daniel, chapitre 1, versets 3-16 à propos de Daniel, ‘Hanania, Michael et ‘Azaria ainsi que Talmud Méguila 13a à propos de la reine Esther - Ils refusèrent de consommer des aliments interdits et consommèrent des graines.

Leur mine et leur santé étaient bien meilleures que celles de ceux qui consommaient des plats royaux, préparés à base d’ingrédients interdits à la consommation !

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/pas-de-magasins-cacheres-pres-de-chez-moi_37286.html

https://www.torah-box.com/question/souffrant-d-hyperthyroidie-manger-des-fruits-de-mer_60552.html

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.