Mal faire Nétila entraîne des peurs ?

Rédigé le Mardi 7 Juin 2016
La question de Elisheva B.

Bonjour Rav,

J'ai cru comprendre que faire mal Nétila, en ne passant pas convenablement le Kéli de la main droite à la gauche, entraînait des peurs.

Qu'en est-il ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

A trois endroits du Choul’han ‘Aroukh, sont rapportées de très graves conséquences s’adressant à toute personne qui « méprise » la Nétilat Yadaïm et qui ne s’efforce pas d’accomplir cette Mitsva de la meilleure manière.

1. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 4, fin de la Halakha 18

Dans cette Halakha, il s’agit de la Nétila qu’il est obligatoire de faire le matin au lever de son lit, de celle qu’il est obligatoire de faire suite à la coupe des cheveux ou des ongles, à la sortie des toilettes ou de la salle de bain, lorsque l'on touche ses chaussures ou une partie du corps recouverte par les habits, etc.

A la fin de cette Halakha, il est dit : « Quiconque ne fait pas Nétilat Yadaïm lorsque cela est obligatoire ; s’il s’agit d’un Talmid ‘Hakham, il oubliera son étude [ses connaissances lui échapperont]. S’il s’agit d’une autre personne, elle perdra la raison [un vent de folie l’envahira…] ».

Le passage du Kéli de la main droite à la main gauche est un détail très important, mais je ne pense pas que la conséquence néfaste en question s’applique à celui qui l’ignore ou à celui qui n’y attache pas d’importance [ce qui est très grave, tout de même ; puisque cela est mentionné dans la Halakha].

2. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 4, Halakha 19.

Dans cette Halakha, il s’agit de la Nétila qu’il est obligatoire de faire après s’être coupé les cheveux ou après s’être coupé les ongles.

Il est dit : « Quiconque se coupe les cheveux et ne fait pas Nétilat Yadaïm, aura peur durant trois jours. Quiconque se coupe les ongles et ne fait pas Nétilat Yadaïm, aura peur durant une journée sans connaître l’origine de cette peur ».

3. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 158, Halakha 9.

Dans cette Halakha, il est dit : « Il faut prendre garde à la Mitsva de Nétilat Yadaïm. Quiconque méprise la Mitsva de Nétilat Yadaïm [et ne l’accomplit pas conformément aux lois figurant dans la Halakha] sera repoussé et rejeté par le tribunal céleste, la pauvreté s’abattra sur lui et sera retranché de ce monde ».

Le passage du Kéli de la main droite à la main gauche est un détail très important, mais je ne pense pas que la conséquence néfaste en question s’applique à celui qui l’ignore ou à celui qui n’y attache pas d’importance [ce qui est très grave, tout de même ; puisque cela est mentionné dans la Halakha].

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.